1. Quelle est votre stratégie en termes de crédit ?
BURGUIERE Laurent : La Casden, banque affinitaire de la fonction publique du Groupe BPCE, s’appuie sur le réseau des banques populaires régionales en métropole et outre-mer et sur ses propres points de vente pour offrir aux agents de la fonction publique une gamme complète de crédits immobiliers et consommation, à l’exception du crédit renouvelable. Nous proposons des prêts pour l’acquisition de résidences principales, secondaires ou locatives, des prêts travaux, des prêts à la consommation tels que les prêts auto ou les prêts personnels. Nous utilisons des outils internes pour l’instruction et la gestion des crédits immobiliers et nous sommes adossés à la plateforme informatique du groupe BPCE pour l’instruction et la gestion des crédits à la consommation, via sa filiale spécialisée BPCE Financement.
2. Pourquoi avoir choisi Harvest pour le crédit immobilier et en quoi Harvest vous permet de réaliser vos objectifs stratégiques ?
BURGUIERE Laurent : Nous avons choisi Harvest car notre ancien outil d’instruction des crédits n’était plus maintenu par son éditeur. Harvest nous a été recommandé par des confrères et des collaborateurs anciens salariés d’autres banques. Nous avons rapidement été convaincus que c’était la solution la plus moderne et la plus modulable du marché. VIC permet d’embarquer toute la dimension digitale web et repose sur un principe de symétrie des intentions entre le parcours collaborateur et le parcours client, ce qui nous a particulièrement séduit.
3. Que pensez-vous de la solution VIC ?
BURGUIERE Laurent : C’était un projet extrêmement important et stratégique pour la banque. Dans un modèle qui est full épargne et full crédit, l’outil d’instruction des crédits immobiliers est central dans notre organisation puisque 67 % des collaborateurs l’utilisent. Nous sommes très satisfaits de la solution VIC et c’est particulièrement agréable de travailler avec l’équipe Harvest, avec laquelle nous collaborons en grande confiance, avec beaucoup de transparence. La solution, ergonomique et intuitive, a permis une transition rapide de notre ancien outil vers le nouveau. Les collaborateurs l’ont adoptée en quelques mois ; ils apprécient particulièrement le module complémentaire de suivi de dossier mis en place récemment à notre demande. VIC est un outil moderne qui sait s’adapter à une large gamme de produits et répondre aux besoins des utilisateurs.
4. Comment s’est déroulée l’implémentation de VIC ?
BURGUIERE Laurent : L’implémentation de VIC s’est faite de manière progressive avec des agences pilotes, ce qui a permis de minimiser les risques. Nous avons mis en place un accompagnement du changement renforcé, ce qui a facilité l’adoption de l’outil. La capacité des équipes Harvest à réagir face aux difficultés techniques, à s’adapter et améliorer le dispositif avec beaucoup de réactivité et d’engagement, a été un facteur clé du succès.
5. Si vous aviez à décrire VIC, qu’est-ce que vous diriez en une phrase ?
BURGUIERE Laurent : VIC est un outil moderne, ergonomique et modulable, capable de s’adapter à une large gamme de produits et de répondre aux besoins des utilisateurs. Il inclut des aspects d’ergonomie et de parcours intuitifs, ce qui le rend facile à utiliser malgré la complexité des montages de crédits immobiliers. La qualité de la relation avec l’équipe Harvest et la confiance mutuelle entre le client et le fournisseur participent au succès du projet.