Virginie Fauvel, Coprésidente de la commission Numérique et Innovation du MEDEF et PDG Harvest exprime sa vision dans l’édito de ce rapport, publié par le MEDEF et le think tanks Digital New Deal Foundation, qui propose une stratégie pour les entreprises européennes face à l’émergence de l’Intelligence Artificielle générative (GenAI).
PRÉFACE
Si l’Intelligence Artificielle n’est pas une nouvelle technologie, l’émergence de l’IA générative marque un tournant décisif : ses usages et ses impacts immédiats et futurs sont majeurs. L’engouement suscité par les premiers tests et l’adoption croissante dans les entreprises en est la preuve. Les nombreuses possibilités qu’elle offre ouvrent des perspectives considérables pour la compétitivité. Toutefois, l’IA est, comme beaucoup de technologies, un « pharmakon » : une solution autant qu’un problème. Pour que l’Europe tire pleinement profit de cette transformation, il est essentiel de bâtir une IA sur les fondations pérennes que sont la transparence, la sécurité et la souveraineté. Ces fondations sont un socle incontournable mais elles ne seraient rien sans la matière première que sont les données. Cela peut sembler une évidence mais le véritable levier d’innovation est là, pour nous européens qui avons et générons parmi les données à plus hautes valeurs : celles des entreprises.
Nous sommes tous collectivement créateurs de données qui nécessitent de l’extraction, du raffinage et de l’enrichissement comme toute autre matière. Or, ce traitement de la donnée est plus facile à dire qu’à faire car les infrastructures et la puissance de calcul ne sont pas toujours entre nos mains. Dans ce cas l’union fera notre force : le partage de données, ou data sharing, est un mécanisme clé pour tirer de nos données l’enrichissement des modèles d’IA générative qui sauront répondre de manière pertinente aux besoins spécifiques des secteurs dont elles sont issues.
Bien entendu, ce partage doit se faire sur la base du volontariat, dans des espaces de données sectoriels sécurisés (Data Spaces). C’est cette approche volontaire et collaborative qui fait la force de notre stratégie, puisqu’elle offre à chaque secteur, et à chaque entreprise, l’opportunité de rester maître de ses données, tout en bénéficiant des avantages de l’intelligence collective. En misant sur le partage sécurisé des données à l’échelle européenne via les Data Spaces, nous donnons aux entreprises les moyens de construire des IA adaptées à leurs besoins. C’est en mutualisant les données crée des écosystèmes puissants et souverains, capables de rivaliser avec les grandes plateformes technologiques.
Cependant, la réussite de cette transformation ne repose pas uniquement sur la technologie. L’autre défi de taille réside dans les compétences puisque la maîtrise des outils numériques et de l’IA reste la clé de voûte de cette transition. Pour que nos entreprises puissent exploiter pleinement le potentiel de l’IA générative, nous devons investir massivement dans la formation continue et le développement des compétences.
Enfin, il ne s’agit pas seulement de construire des IA performantes et compétitives : elles devront aussi s’inscrire dans une démarche responsable en relevant les défis éthiques, énergétiques, environnementaux et cyber. Ces enjeux sont cruciaux pour assurer une transition numérique durable, sécurisée, et respectueuse de nos ressources.
Il est de notre responsabilité collective de construire des environnements capables et de confiance, et qui serviront les intérêts de nos entreprises. En s’appuyant sur le partage volontaire des données et en renforçant les compétences de nos talents, nous pourrons faire de cette révolution technologique une opportunité pour toutes nos filières. Ensemble, nous ne subirons pas cette transformation, mais nous en serons les architectes.