Un certain nombre d’options doivent impérativement être prises par le contribuable avant la fin de l’année, afin que l’impôt prélevé sur ses revenus soit le plus proche du montant réellement dû. Il est notamment possible d’agir pour être dispensé d’acomptes sur les RCM, ne plus percevoir l’avance des réductions et crédits d’impôt, adapter son taux de prélèvement à la source…
D’ici à la fin de l’année, certaines options et actions doivent être réalisées par le contribuable :
- – Avant le 14 décembre 2022
Supprimer ou diminuer l’avance de 60 % à percevoir en janvier 2023 au titre de certaines réductions ou crédits d’impôt (notamment si le contribuable a atteint le terme d’un dispositif fiscal, ou n’a pas reconduit certaines dépenses).
- – Avant fin décembre 2022
Si le contribuable a modulé son taux à la baisse en 2022 suite à une diminution de ses revenus, il faut qu’il le module à nouveau, pour que les prélèvements dès janvier 2023 soient impactés. Sinon le nouveau taux sera appliqué sous 1 à 3 mois (et donc pas forcément dès janvier 2023).
Attention : à l’heure actuelle, l’administration fiscale n’a pas communiqué de date limite pour que la demande soit prise en compte au 1er janvier 2022. L’an dernier, la date limite avait été fixée au 8 décembre.
Découvrez toutes les actualités patrimoniales : ici
Ces articles sont issus de Fidnet.