En tant qu’experte IA, Mathilde Brousse , Responsable Data Analytics & AI Harvest, partage sa vision éclairée sur le rôle de l’IA dans le quotidien des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance, et les stratégies mises en œuvre au sein du groupe Harvest pour tirer parti de cette révolution technologique.
Bonjour Mathilde, peux-tu te présenter ?
Diplômée d’une école de commerce et d’un Master en Data Sciences, cela m’a permis d’acquérir une double casquette, technique et commerciale. Après avoir fait du conseil en Data et été Product Manager, je dirige maintenant l’équipe Data Analytics & AI Harvest.
Notre mission est de collecter, transformer et analyser les données générées par nos applications en indicateurs exploitables, permettant ainsi aux équipes métier de prendre des décisions stratégiques. Nous avons un focus particulier dans la réflexion et la conception de nouvelles fonctionnalités répondant au mieux au besoin de nos clients. Depuis l’année dernière, nous prêtons une attention particulière à intégrer l’intelligence artificielle dans nos travaux et réflexions. Nous nous assurons d’apporter de manière proactive un maximum de valeur ajoutée dans la conception de solutions logicielles pour les gestionnaires de patrimoine.
L’IA est une technologie qui évolue rapidement. Peux-tu nous expliquer ce que sont l’IA et l’IA générative ?
L’intelligence artificielle, c’est un ensemble de modèles mathématiques et d’algorithmes qui sert à automatiser des tâches et trouver des schémas dans la donnée que le cerveau humain n’est pas capable de trouver tout seul.
C’est un terme qui n’est pas nouveau, il est apparu en 1956. Depuis des années, des chercheurs travaillent sur ce sujet, et nous interagissons déjà avec l’intelligence artificielle sans vraiment le savoir, comme avec les algorithmes de recommandation, sur Amazon ou Netflix, par exemple. Il existe aussi depuis longtemps des algorithmes de scoring ou d’allocations, dans le trading ou la finance.
L’intelligence artificielle générative (IA générative) est quant à elle une branche de l’intelligence artificielle axée sur la création de données ou de contenus nouveaux et originaux, tels que des images, des textes, des sons, des vidéos, etc., à partir de modèles préexistants. Contrairement aux systèmes d’IA classiques qui peuvent être utilisés pour classer, prédire ou analyser des données existantes, les modèles d’IA générative ont la capacité de créer de nouvelles données qui ressemblent à celles du jeu de données original, mais qui ne sont pas nécessairement des répliques exactes.
Cette technologie repose souvent sur des réseaux de neurones artificiels, notamment les réseaux génératifs adverses (GAN) ou les réseaux de neurones récurrents (RNN), qui sont entraînés sur un ensemble de données pour apprendre à générer de nouveaux exemples qui ressemblent à ceux du jeu de données d’entraînement. L’IA générative trouve des applications dans divers domaines tels que la génération automatique de contenu artistique, la synthèse de données, la création de scénarios et de dialogues, la génération de musique et bien d’autres encore.
Selon toi, comment l’IA générative va impacter ou impacte déjà le secteur de la gestion de patrimoine et de la finance ?
L’IA générative va impacter quasiment tous les secteurs d’activité dans les prochaines années. Nous identifions trois grands cas d’usage qui s’appliquent à la gestion de patrimoine.
Le premier, c’est la création de contenu, par exemple, l’édition de fichiers. L’IA peut aider les professionnels à générer plus rapidement des comptes rendus de réunion ou des documents utilisés dans le cadre du parcours de conformité.
Le second grand cas d’usage est l’interaction avec des documents ou une base documentaire pour faciliter l’accès à l’information. Nous avions jusqu’à présent besoin de passer du temps à rechercher ces informations. Désormais, nous pouvons avoir des « assistants » qui vont réaliser la synthèse de documents et trouver les différentes informations qui vont permettre de répondre à une question. Nous voyons très bien les bénéfices pour les gestionnaires de patrimoine qui accèdent à un volume d’informations juridiques, fiscales et financières conséquents et évolutifs. L’IA générative permet également de récapituler différents échanges automatiquement, de mettre en valeur les points clés pour la préparation d’un rendez-vous par exemple.
Le troisième cas d’usage, c’est l’utilisation « Chatbot ». L’IA permet d’avoir de vraies interactions avec les clients, plus rapides et parfois plus faciles. Typiquement, nous pourrions imaginer un assistant qui va identifier les personnes à rappeler, mettre à jour leurs informations ou faire du suivi automatisé. C’est un vrai gain de temps pour une gestion optimisée de la relation client !
L’intelligence artificielle est aussi capable d’identifier des anomalies (un virement permanent non effectué par exemple) et de générer ensuite des actions. Enfin, elle peut aider à la génération de préconisations patrimoniales et recommandations de produits ou d’investissements.
Quels sont les principaux bénéfices pour la profession ?
Il y a deux grands bénéfices : le gain de temps et le développement de l’activité. Certains sujets, comme la conformité réglementaire, peuvent être optimisés grâce aux outils d’intelligence artificielle. Cela dégagera un temps précieux aux CGP qui pourront ainsi se consacrer davantage à des missions à forte valeur ajoutée en terme de conseil client et de développement de leur activité.
Où en est Harvest en terme d’intégration de l’IA ?
Plusieurs travaux sont engagés sur l’IA. Nous acculturons et formons nos collaborateurs afin de pouvoir intégrer à bon escient cette technologie dans notre activité, au service de nos clients, dans une logique de test and learn. Nous testons aussi l’intégration de l’IA dans nos outils, nous vous en parlerons prochainement.