Fonds d’investissements en actions : des frais qui continuent de baisser !

La baisse des frais annuels des fonds d’investissements en actions marque la hausse du rendement espéré des placements concernés !

L’AMF fait état d’une baisse continue des frais annuels (de gestion et de fonctionnement) des fonds d’actions, des fonds diversifiés et des fonds d’obligations depuis 2021. Par exemple, les frais moyens des fonds d’actions (toute catégorie confondue) passent de 1,51 % en moyenne en 2021 à 1,35 % en moyenne en 2023.

Les frais ont un impact direct sur le rendement annuel espéré d’un placement. Ainsi, cette baisse des frais est l’occasion de constater, via le simulateur de l’AMF , une hausse du rendement annuel espéré des placements financiers concernés (OPC, compte-titres, PEA, ETF).

A contrario, les frais annuels des fonds monétaires augmentent parallèlement à la hausse des taux d’intérêt. Ces constats sont l’occasion de faire le point sur les frais des placements et prévoir au cas échéant des arbitrages et/ou de nouveaux investissements pour les épargnants.

Rappel
L’AMF a dressé une liste des frais qui s’appliquent aux compte-titres, PEA, PEE et PERCOL.

Sources
Lettre de l’observatoire de l’AMF, avril 2024
Simulateur de l’AMF
Glossaire octobre 2023

Cet article est issu de Fidnet

Renforcer votre expertise et valoriser votre conseil patrimonial

Développer une démarche conseil facilement auprès de votre clientèle en vous appuyant sur des ressources patrimoniales complètes, pédagogiques et opérationnelles