O2S, le CRM patrimonial puissant pour piloter votre activité
Vous l’attendiez, O2S franchit une étape supplémentaire dans la conformité de votre conseil client en vous donnant la possibilité de réaliser des projets d’investissement prenant en compte les critères extra-financiers du profil investisseur de votre client, en plus de sa connaissance/expérience et de son appétence au risque.
Pour pouvoir réaliser un projet d’investissement intégrant les critères ESG avec votre client, vous devez donc avoir préalablement établi la sensibilité extra-financière de ce dernier. Ensuite, après avoir effectué quelques paramétrages, vous pourrez réaliser des projets intégrant la dimension ESG.
Découvrez le paramétrage
Dans Services > Personnalisation > Paramétrage > Projet, vous pouvez :
- Activer les préférences extra-financières dans le parcours projet : en cochant cette option, vous activez la dimension ESG dans les projets.
- Inclure ou exclure les critères ESG dans le calcul du contrôle d’adéquation* en cochant la case dédiée ; si vous excluez les critères ESG, le calcul de l’adéquation du projet de votre client portera uniquement sur ses connaissances/expériences et sur son profil de risque ; néanmoins, les préférences ESG resteront visibles dans le projet.
- Choisir le mode de calcul du contrôle d’adéquation* : cochez la case « Considérer les critères extra-financiers comme cumulatifs » si vous exigez que les 3 critères ESG soient en adéquation avec le profil de sensibilité extra-financière de votre client, décochez-la si vous estimez que l’adéquation d’au moins un des 3 critères est suffisante pour que le projet soit déclaré comme étant en adéquation avec le profil extra-financier de votre client. Notez que cette option vous donne la possibilité d’impacter l’adéquation du projet avec le profil de votre client.
- Paramétrer la durabilité* : Les données EET de chaque support sont automatiquement transmises par les sociétés de gestion dans le catalogue Produits (Services > Personnalisation > Catalogue produits > Durabilité > Paramétrer la durabilité). Si besoin, vous pouvez modifier ces données en cochant les cases puis en indiquant les valeurs à retenir. Notez que vous devez renseigner les données EET des titres vifs et des fonds euros, car elles ne sont pas transmises par les sociétés de gestion.

Détails sur le parcours projet
Dans les caractéristiques du projet, vous retrouvez le niveau des références extra-financières issues du profil d’investisseur du client.

En cas de besoin, dans Autres informations, vous pouvez réviser les préférences extra-financière du client pour le projet après avoir coché les cases. Notez que cette option vous donne la possibilité d’impacter l’adéquation du projet avec le profil de votre client*.
Pour être conforme avec la réglementation, vous avez la possibilité de justifier vos éventuelles révisions en rédigeant un commentaire ; celui-ci pourra être intégré dans les éditions, via une option au moment d’éditer la déclaration d’adéquation.

Dans l’étape du Choix des allocations, les supports que vous sélectionnez manuellement tiennent compte des paramétrages effectués dans la durabilité.
Dans une future mise à jour, vous pourrez sélectionner finement les supports en les filtrant en fonction de leurs critères ESG.
Vérifiez ensuite l’adéquation du projet avec le profil investisseur du client, notamment sa sensibilité extra-financière.

Dans le rapport d’adéquation, vous retrouvez, pour chacun des critères ESG, le seuil minimum requis pour l’adéquation du projet.

*Plusieurs options de paramétrage vous permettent d’influer sur l’adéquation des projets de votre client avec sa sensibilité extra-financière et ainsi de répondre à la demande de votre client.
Le choix d’inclure la dimension ESG dans le calcul de l’adéquation, et du type de calcul de son contrôle sont laissés à votre appréciation ; cependant vous devez impérativement veiller à ce que le projet du client soit en adéquation, au final. Le régulateur a prévu que les seuils des critères puissent être abaissés ; nous vous invitons à contacter votre association professionnelle pour connaître sa position sur le degré d’application de la réglementation ESG à adopter dans vos conseils et préconisations.