L’édition 2021 du Colloque Harvest Fidroit a été un véritable succès !
Un très grand merci aux plus de 400 professionnels qui ont participé à cet évènement, en présentiel et en digital, à nos partenaires et aux médias présents, aux conférenciers, à nos prestataires ainsi qu’à nos collaborateurs.
C’est grâce à eux que cet évènement a été une réussite ! Le Colloque 2021, c’était 4 conférences animées par des intervenants de renom correspondant à 5h de formation validantes DDA :
Conférence n°1 du colloque Harvest Fidroit : Agir ou subir ? Il est encore temps de réagir en 2021… avec Richard Chalier Directeur Technique Harvest Fidroit Academy et Nora Faugère Consultante et Responsable de service étude de cas Fidroit
Les perspectives fiscales apparaissent peu encourageantes pour l’avenir. Une baisse massive des impositions ne semble pas être le scénario le plus probable au-delà de l’année électorale 2022. La bonne nouvelle est qu’il vous reste quelques semaines pour agir ! Il est encore temps…
Que faut-il faire d’ici la fin de l’année pour anticiper au mieux la situation patrimoniale de vos clients ? Quelles actions mener ? Quels conseils prodiguer ? Ce qui peut ou doit être fait rapidement : pour les sociétés d’exploitation, pour les holdings, pour les structures familiales… Comment préserver vos clients des évolutions futures ? Distributions, apports, cessions, fins de régimes de faveur ? Qu’est-ce qui est pertinent ?
Conférence n°2 : Un nouveau monde, des nouveaux risques, un nouvel horizon : un nouvel épargnant avec Luc Arrondel Directeur de la recherche au CNRS et Jean-François Bay Directeur Général Quantalys
La pandémie du Covid-19 a bouleversé l’environnement économique de l’épargnant. Depuis le « grand confinement », l’épargne des français culmine à des niveaux rarement atteints, le surplus étant estimé à près de 160 milliards € au premier semestre 2021, que cette manne soit expliquée par l’épargne forcée ou de précaution.
Mais il est possible aussi que ces crises, sanitaire et économique, aient affecté la psyché même des individus, notamment en matière de préférences vis-à-vis du risque et du temps. L’épargnant dans ce monde en crises a-t-il « changé » fondamentalement ou adaptera-t-il simplement ses comportements à ce nouvel environnement ? Et comment vont en sortir les jeunes générations ?
Conférence n°3 : La « distanciation » et ses conséquences patrimoniales civiles et fiscales avec Patricia Jolicard Avocat fiscaliste Fidal et Eric Fongaro Professeur de droit à l’Université
La distanciation n’est pas que sociale, elle est parfois physique et géographique. Avec le travail à distance, certains de vos clients transfèrent leur résidence principale vers d’autres régions ou d’autres pays… Des frontaliers ne franchissement plus les frontières. Des personnes ne cohabitent plus dans les mêmes conditions… Ainsi, des situations diverses apparaissent et génèrent des incidences patrimoniales à la fois civiles et fiscales…
Quelle résidence fiscale pour ceux qui se déplacent sur la planète Europe ou frontalière ? Seuls ou avec une partie de leur famille ? Qui déclare quoi en fonction de ces situations ? Comment apprécier cet environnement au sein des couples selon le régime matrimonial ? Pour les partenaires liés par un PACS ? Pour les concubins ? Quelles conséquences sur le choix ou l’évolution d’un régime matrimonial ? Sur le régime applicable en cas de succession ou de donation ? Quid des prélèvements sociaux ?
Cette conférence vise à vous donner les bons réflexes pour analyser la situation des clients concernés et les informer des conséquences potentielles d’une « distanciation » mal appréhendée.
Conférence n°4 du colloque Harvest Fidroit : La diversification sous toutes ses formes est l’avenir du conseil patrimonial avec Philippe Baillot Enseignant à Paris II Panthéon-Assas et Richard Chalier Directeur Technique Harvest Fidroit Academy
Pour un client, son niveau de vie est l’élément fondamental d’appréciation sur sa situation : c’est cet indicateur qui le fait basculer vers un sentiment d’insatisfaction ou de vulnérabilité, ou au contraire le rassure pour l’avenir.
Pour sécuriser les flux actuels ou futurs et valoriser une épargne, mieux vaut maîtriser les risques avec une diversification 3 D : économique, juridique, géographique…
- Comment percevoir des flux significatifs lorsqu’on manque de rendement et d’actifs frugifères ? Comment s’y prendre pour servir ces flux potentiels à l’avenir ?
- Rentes, rentes en unités de compte, viager, consommation du capital ? Que faut-il faire et que faut-il ne plus faire ?
Un tour d’horizon argumenté sur l’épargne d’après…
Merci !
Nos partenaires
Découvrez l’ensemble des actualités patrimoniales ici
Découvrez Fidroit