La vente d’un bien à un prix minoré est requalifiable en donation déguisée avec charge sur le fondement de l’abus de droit, notamment lorsque l’associé majoritaire de la société acquéreuse est un héritier du vendeur.
La vente d’un bien immobilier à un prix minoré est requalifiable en donation déguisée par le juge civil et/ou par l’administration fiscale. En fonction de son auteur, la requalification peut avoir des effets :
- civils : la donation est rapportable à la succession pour une valeur égale à la différence entre la valeur vénale du bien donné et le prix payé (Cass. civ. 1, 11 juill. 2019, n° 18-19415 )
- et/ou fiscaux : la donation est soumise aux droits de mutation à titre gratuit et à une majoration (CADF/AC n° 2/2024)
Remarque
La requalification sur le plan civil d’un contrat de vente en donation emporte automatiquement des conséquences sur le plan fiscal (imposition aux droits de donation et majoration). En revanche, l’inverse n’est pas vrai.
Cet article est issu de Fidnet
Renforcer votre expertise et valoriser votre conseil patrimonial
Développer une démarche conseil facilement auprès de votre clientèle en vous appuyant sur des ressources patrimoniales complètes, pédagogiques et opérationnelles