Prélèvement à la source : les bons réflexes de la rentrée

Prélèvement automatique à l’échéance, modulation du nouveau taux établi en fonction des revenus déclarés pour l’année 2023, possibilité de renoncer à l’avance des réductions et crédits d’impôt versée en janvier 2024, option pour des acomptes trimestriels, etc.

L’impôt à payer en septembre 2024 est prélevé de manière automatique 10 jours après la date limite de paiement indiquée sur l’avis. La somme est prélevée directement sur le compte bancaire communiqué à l’administration fiscale.

Si l’impôt dû est supérieur à 300 €, le paiement est étalé de septembre à décembre 2024.
Il est possible de demander à ne pas recevoir en janvier 2025 l’avance au titre des réductions et crédits d’impôt.

Les contribuables peuvent moduler leur taux nouvellement applicable à compter de septembre 2024 notamment lorsque leurs revenus ont fortement varié entre 2023 et 2024.

Les indépendants qui déclarent des BIC, BNC, BA ou les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers ou des revenus de location meublée peuvent opter pour le paiement d’un acompte trimestriel (au lieu de mensuel) : cette option doit être prise avant le 30 septembre 2024 sur l’espace personnel du site impots.gouv.fr du contribuable.

Cet article est issu de Fidnet

Renforcer votre expertise et valoriser votre conseil patrimonial

Développer une démarche conseil facilement auprès de votre clientèle en vous appuyant sur des ressources patrimoniales complètes, pédagogiques et opérationnelles